Événements

Soirée de Cinéma Conté

Mercredi 21 mai à 19h30 au Cinéma Capitol à Val-d’Or Soirée Ciné conté de la plume à la pellicule. 
Tom Bulowski_FCLAT2014_AfficheOfficielle
En collaboration avec le Cinéma Capitol, le Ciné-club Promovues de Val-d’Or et Télé-Québec
De la plume à la pellicule. On dit parfois qu’une image vaut mille mots!  Sans se parler, des conteurs ont écrit une histoire et des cinéastes en ont fait un film…  Ce soir, ils amalgament le fruit de leurs créations… Conteurs/conteuses: Margot Lemire, Armelle Audigane, Jean-Marc Massie, Joujou Turenne, André Lemelin, Daniel Saint-Germain,  Marc Laberge,  Kamel Guennoun. Réalisateurs/réalisatrices: Sylvie Villeneuve, François Jalbert, Cédric Corbeil, Jean-Robert Simard, Benoit Ouellet (Rimouski), Francis Desharnais (Québec), Pierre-Luc Marsan et Alain Bergeron.
Entrée 16$ • Étudiants 10$ • 
Membres du Ciné-club Promovues 14$ 

(sur présentation de la carte de membre)

Soirée Télé-Québec

mardi 28 janvier 2014 à 19h 30, Entrée libre

En présence du réalisateur Robert Cornellier à l’auditorium du Conservatoire de musique de Val-d’Or.

Retour à Hochelaga, un documentaire de Robert Cornellier

Retour a Hochelaga

Julie Lepage et David Acco sont tous les deux nés en ville : elle à Montréal, lui à Winnipeg. Ils sont mariés, ont trois enfants et vivent à Laval. La réalité de milliers d’autres Montréalais, sauf qu’ils ont une particularité : ils sont autochtones. Elle est Ojibway, lui est un Cris-Métis. Ils font partie de la première génération de jeunes autochtones qui sont nés et ont grandi en milieu urbain, loin des réserves. Au Canada, plus d’un autochtone sur deux vit en milieu urbain. Selon le recensement de 2006, ils sont près de 18 000 à vivre dans la région de Montréal. Mais selon l’anthropologue Carole Lévesque, ils seraient plus près de 30 000, soit plus de 25 % de la population autochtone québécoise; une réalité ignorée des Montréalais. Quels sont les défis que doivent relever les jeunes autochtones dans une ville comme Montréal? Comment arrivent-ils à maintenir leur identité? Doivent-ils s’intégrer comme les autres communautés culturelles ou garder leur spécificité? Permettront-ils de développer un nouveau dialogue avec les Québécois et les Canadiens? Pourront-ils transmettre leur culture et leurs valeurs à leurs enfants? Assistons-nous à l’émergence d’un nouveau leadership autochtone?

 ____________________________________________________________

FESTIVERT

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE WASTE LAND en collaboration avec le Ciné-Club

 Jeudi 28 novembre 2013 à 19 h, salle 2 du Cinéma Capitol

Gagnant de l’Oscar du meilleur film documentaire en 2011

waste_land

Ce film nous transporte en plein cœur de la plus grande décharge du monde situé à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro au Brésil et nous fait découvrir les « catadores », c’est-à-dire les ramasseurs de déchets recyclables. L’artiste d’origine brésilienne, établi à Brooklyn, Vik Muniz y démarre un projet artistique inédit : photographier les « catadores » dans des mises en scène composées à partir d’objets et matériaux qui se trouvent dans les poubelles. Sur trames musicales de Moby, ce documentaire propose une réflexion sociale, artistique et environnementale.  La projection sera suivie d’un échange avec le directeur du Service de l’environnement de la MRCVO, Marco Veilleux et Marie-Hélène Gouin, artiste en arts visuels.

Réalisé par Lucy Walker, João Jardim et Karen Harley / Brésil, 2010, 97 minutes, anglais sous-titré en français… mais les images parlent d’elles-mêmes !

____________________________________________________________

FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE/ Du 26 au 31 novembre 2013

Pour la 32e édition du festival, nous avons la chance d’avoir deux soirées à Val-d’Or, au cinéma Capitol.

Dimanche 27 octobre – 19H

SHUUK HOCKEY! Les Cris et leur sport national

Vincent Audet-Nadeau Canada,  2013 , documentaire , Blu-ray , couleur,  95 min , V.O. française , S.-T. français

Synopsis Chaque année, au mois d’avril, les Amérindiens cris de la Baie James font de Val-d’Or leur métropole. Des milliers de Cris convergent vers l’Abitibi pour prendre part au tournoi cri mineur, une compétition de hockey pour les jeunes, l’une des plus importantes au Québec. Dans l’action, sur la glace et ailleurs, ce tournoi nous plonge dans les méandres du défi identitaire dans lequel les Cris sont engagés. Comment ce peuple dont la culture ancestrale est fondée sur la chasse compose-t-il avec les valeurs d’intensité et de performance du Sud? Les Cris ont des ententes particulières avec nos gouvernements, qui leurs assurent un certain confort matériel. Ils sont dans une position privilégiée pour faire face à la modernité.  À Waskaganish, en compagnie de Denzel le gardien de 10 ans et de ses amis, nous entrons dans le quotidien des Cris à hauteur de petit gars. Un organisateur nous montre comment les Cris mènent leurs affaires en matière de hockey, alors que l’exigeant instructeur blanc d’un club élite de Oujé-Bougoumou en recrutement à Val-d’Or nous ramène à la si importante performance. Le gérant de l’aréna de Val-d’Or nous partage quant à lui son enthousiasme à l’égard des retombées économiques du tournoi.  L’excitation du jeu conduit à une réflexion plus large. Qu’est-ce que les Cris ont à nous apprendre?

Mercredi 30 octobre – 19h30

BEERBUG

Ander Mendia Espagne,  2012 , animation , DCP , couleur,  8 min , sans dialogue

Synopsis: Joe tient une vieille station-service au bord de la route lorsqu’il se décide à prendre une pause et boire une bière. Ses efforts pour en profiter sont vains parce qu’on lui vole sa bière juste sous son nez.

 FAILLIR

Sophie Dupuis Canada,  2012 , fiction , DCP , couleur,  24 min , V.O. française , S.-T. anglais

Synopsis: Ariane vit à Val-d’Or. Bientôt, elle habitera la grande ville. Elle se prépare à tout quitter. Alors qu’elle doit faire ses adieux à son frère, la tension sexuelle qui s’est toujours dressée entre eux semble vouloir prendre toute la place…

OFFLINE

Peter Monsaert Belgique,  2012 , fiction , DCP , couleur,  110 min , V.O. flamande , S.-T. français

Synopsis: Après avoir purgé une peine de prison de 7 ans, Rudy Vandekerckhove a en vue un objectif bien précis : retrouver du travail comme réparateur de machines à laver et – plus important encore – se rapprocher de la famille qu’il a laissée derrière lui. Malgré le soutien de Denise, une coiffeuse à la retraite, et de son ami Rachid, aucun de ces projets ne rencontre un franc succès. Juste au moment où des retrouvailles semblent tout de même se profiler à l’horizon, le passé reprend le dessus et Rudy est confronté à la décision la plus difficile de sa vie.

________________________________________________________________

FESTIVAL DE CINÉMA DES GENS D’ICI /  Du 5 au 8 septembre 2013

Le Festival de cinéma des gens d’ici est de retour pour une 4e édition. Leur vision originale du monde, dans le cadre des « Vues d’ici ». Encore une fois, des cinéastes de la région auront la chance de présenter leurs films. La programmation sur le site Web. Site Web

Du jeudi, 5 septembre au dimanche, 8 septembre 2013

cinemagensdici@gmail.com

Rabais de 5$ pour la séance du dimanche soir, pour les membres du Ciné-club Promovues de Val-d’Or.

Carte à vendre au Cinéma Capitol et à la porte d’entrée du « Festival de cinéma des gens d’ici » au coût de 20$.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s